1.   CITOYENNETE RESPONSABLE
Dans un monde en perpĂ©tuelle mutation, le rĂŽle de lâĂ©cole ne se limite pas Ă transmettre des savoirs, mais aussi Ă dĂ©velopper des comportements qui permettront aux adultes de demain dâagir sur la sociĂ©tĂ© pour la rendre plus humaine, plus solidaire, plus dĂ©mocratique.
LâĂ©cole est, par excellence, le point de rencontre, le milieu social, le lieu oĂč lâon Ă©tudie, oĂč lâon joue ensemble, oĂč lâon partage la vie de tous les autres enfants. Bref, un lieu oĂč lâenfant apprend Ă accepter les rĂšgles et les attitudes de vie en sociĂ©tĂ©.
Respectueuses de toutes les conceptions philosophiques et idĂ©ologiques, nos Ă©coles refusent toute forme dâendoctrinement et souscrivent Ă la DĂ©claration Universelle des Droits de lâHomme. PrĂŽnant la tolĂ©rance et le respect dâautrui dans un monde pluriel, elles veillent Ă prĂ©parer les jeunes Ă assumer leur rĂŽle de citoyens, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, dans une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique et pluraliste, au service de lâHomme.
2.   RESPECT DES DROITS DE LâENFANT
Respectueuses des Droits de lâEnfant, nos Ă©coles prennent en charge le dĂ©veloppement de sa personne dans sa globalitĂ© et mettent Ă profit toutes les opportunitĂ©s qui dĂ©bouchent sur un mieux-ĂȘtre affectif, physique et intellectuel.
La gestion dynamique de nos Ă©coles gĂ©nĂšre un climat propice au dĂ©veloppement du potentiel de chaque enfant et Ă son Ă©panouissement personnel. Elles privilĂ©gient la confiance en soi, la socialisation, la solidaritĂ©, lâautonomie, le sens des responsabilitĂ©s, la libertĂ©, lâefficacitĂ©, le dĂ©veloppement corporel, la curiositĂ©, lâesprit critique, lâaptitude au changementâŠ
Elles stimulent le dĂ©veloppement socio-affectif des enfants, en favorisant leur participation active Ă la vie scolaire, visant Ă les former au travail en Ă©quipe, au respect de lâautre, Ă la prise de responsabilitĂ©s, Ă la rĂ©alisation de projets communs.
Elles instaurent une relation dâĂ©coute et de dialogue entre les Ă©lĂšves et lâĂ©quipe Ă©ducative ; elles encouragent et entretiennent le dĂ©sir dâapprendre et de sâauto-Ă©duquer.
Lâerreur ne sera plus synonyme de sanction, mais, au contraire, source de dĂ©fis, dâajustements et de dĂ©passement de soi.
3.   MAITRISE DES COMPETENCES DE BASE
Nos Ă©coles sâengagent Ă amener tous les Ă©lĂšves Ă sâapproprier des savoirs et Ă les doter de compĂ©tences de base solides, ce qui les rendra aptes Ă poursuivre avec succĂšs leur cursus scolaire et Ă prendre une place active dans la vie Ă©conomique, sociale et culturelle.
4.   EGALITE DES CHANCES
Respectueuses de la personnalitĂ© de chaque enfant, nos Ă©coles veillent Ă assurer Ă tous les Ă©lĂšves qui leur sont confiĂ©s, des chances Ă©gales dâintĂ©gration, dâinsertion et dâĂ©mancipation intellectuelle, psychologique, sociale et professionnelle dans la sociĂ©tĂ© de demain.