Nos focus

Alimentation et boissons saines… et sans dĂ©chet

‱ 4 fontaines à eau disponibles
‱ Chaque enfant est muni :
– d’une gourde contenant de l’eau (accessible durant les temps libres mais Ă©galement durant la classe)
– d’une boite Ă  tartines

Alimentation qui sera source d’énergie et qui ne gĂ©nĂ©rera pas de dĂ©chets.

DISTRIBUTION

Maternelles
Table de potage le matin
Fruits / lĂ©gumes l’aprĂšs-midi
Primaires
Bar à soupe / fruits / légumes

Potage offert par la Ville sauf le mercredi.
DÚs lors, les enfants apporteront un fruit ou un légume ce jour-là.

Une Ă©cole citoyenne

«NĂ©gocions la loi ensemble, collectivement, pour la respecter, tous, de la mĂȘme maniĂšre.

La lecture « sens » et plaisir

«Je lis, je comprends.»
La comprĂ©hension, ça s’enseigne.
Qu’est-ce que la comprĂ©hension ?
C’est une activitĂ© mentale de construction du sens.
Comprendre c’est :
– mobiliser des savoirs disponibles (liĂ©s au contenu du texte, maĂźtrise du lexique,
) ;
– construire des rĂ©fĂ©rences : anaphores pronominales, synonymiques, mĂ©taphoriques ;
– construire de la cohĂ©rence (infĂ©rences, chronologie, personnages, Ă©vocation du contexte, Ă©lĂ©ments spatiaux, temporels, de causalité ) ;
– interprĂ©ter un texte, des images (Ă©mission d’hypothĂšses, idĂ©es essentielles, 
).
Proposition d’un travail spĂ©cifique pour chacune des diffĂ©rentes composantes.

Notre bibliothĂšque de rĂȘve accessible durant les rĂ©crĂ©ations et les temps de midi.
Quart d’heure de lecture instaurĂ© dans les classes maternelles et primaires.

Voir aussi : la lecture Ă  l’Ă©cole