Alimentation et boissons saines… et sans dĂ©chet
âą 4 fontaines Ă eau disponibles
âą Chaque enfant est muni :
– dâune gourde contenant de lâeau (accessible durant les temps libres mais Ă©galement durant la classe)
– dâune boite Ă tartines
Alimentation qui sera source dâĂ©nergie et qui ne gĂ©nĂ©rera pas de dĂ©chets.
DISTRIBUTION
Maternelles
Table de potage le matin
Fruits / lĂ©gumes lâaprĂšs-midi
Primaires
Bar à soupe / fruits / légumes
Potage offert par la Ville sauf le mercredi.
DÚs lors, les enfants apporteront un fruit ou un légume ce jour-là .
Une Ă©cole citoyenne
«NĂ©gocions la loi ensemble, collectivement, pour la respecter, tous, de la mĂȘme maniĂšre.
La lecture « sens » et plaisir
«Je lis, je comprends.»
La comprĂ©hension, ça sâenseigne.
Quâest-ce que la comprĂ©hension ?
Câest une activitĂ© mentale de construction du sens.
Comprendre câest :
– mobiliser des savoirs disponibles (liĂ©s au contenu du texte, maĂźtrise du lexique,âŠ) ;
– construire des rĂ©fĂ©rences : anaphores pronominales, synonymiques, mĂ©taphoriques ;
– construire de la cohĂ©rence (infĂ©rences, chronologie, personnages, Ă©vocation du contexte, Ă©lĂ©ments spatiaux, temporels, de causalitĂ©âŠ) ;
– interprĂ©ter un texte, des images (Ă©mission dâhypothĂšses, idĂ©es essentielles, âŠ).
Proposition dâun travail spĂ©cifique pour chacune des diffĂ©rentes composantes.
Notre bibliothĂšque de rĂȘve accessible durant les rĂ©crĂ©ations et les temps de midi.
Quart dâheure de lecture instaurĂ© dans les classes maternelles et primaires.
Voir aussi : la lecture Ă l’Ă©cole