Depuis plusieurs années, le royal syndicat d’initiative de Barvaux développe différents projets afin de collaborer avec les écoles. On a pu observer depuis deux ans les décorations arborant nos rues réalisées par les élèves des accueils de nos écoles lors des fêtes de fin d’année.
Un projet plus particulier a vu le jour autour d’un ancien moyen de locomotion typique de nos rivières : les bètchètes.
Marina Kozik (présidente de l’ASBL « L’Univers des Artistes ») et Marie-Christine Noirhomme ont animé des ateliers auprès des enfants de l’accueil extrascolaire du mercredi après-midi leur expliquant l’utilité et l’histoire des bètchètes à travers des panneaux didactiques et un film d’animation.
Leur est venue l’idée de travailler davantage ce projet et de construire quelque chose qui puisse durer dans le temps et impliquer nos petites têtes blondes.
Des rendez-vous réguliers se sont alors mis en place pour créer un conte sur les bètchètes avec le savoir-faire de Marina et les idées des enfants.
Le tout a pris forme ! C’est au total neuf panneaux didactiques qui sont présents le long de l’Ourthe. Le premier présente le projet et les huit autres sont agrémentés d’illustrations réalisées par les enfants et Stéphane Dizier ainsi que de cinq QRCode.
Pourquoi cinq QRCode me direz-vous ?
Le conte créé par cette belle collaboration sera accessible en cinq langues via le scan de ceux-ci : en français, en néerlandais, en allemand, en anglais et en wallon.
Il était évident de demander aux enfants ayant participé à la création du conte d’enregistrer celui-ci en français.
Lorsqu’il y a eu discussion pour savoir qui pourrait faire les voix néerlandaises, notre échevine de l’Enseignement, Laurence Jamagne, a pensé tout naturellement à l’école de Bomal et son parcours d’immersion en néerlandais.
Les élèves de cinquième et sixième immersion, entraînés par leur professeur Mr Dieter, ont enregistré l’histoire d’une main de maître ! Ils se sont rendus dans les locaux du centre culturel où des professionnels les attendaient avec tout l’équipement nécessaire. Cette expérience a été une véritable aventure pour les jeunes narrateurs et ils s’en souviendront encore longtemps en se baladant le long de l’Ourthe. Ils pourront dire à leurs amis, parents, futurs enfants… « Tu entends ce conte ? Et bien, j’y ai participé quand j’étais plus jeune… »