Projet Ă©ducatif

1.    CITOYENNETE RESPONSABLE

Dans un monde en perpĂ©tuelle mutation, le rĂŽle de l’école ne se limite pas Ă  transmettre des savoirs, mais aussi Ă  dĂ©velopper des comportements qui permettront aux adultes de demain d’agir sur la sociĂ©tĂ© pour la rendre plus humaine, plus solidaire, plus dĂ©mocratique.
L’école est, par excellence, le point de rencontre, le milieu social, le lieu oĂč l’on Ă©tudie, oĂč l’on joue ensemble, oĂč l’on partage la vie de tous les autres enfants. Bref, un lieu oĂč l’enfant apprend Ă  accepter les rĂšgles et les attitudes de vie en sociĂ©tĂ©.
Respectueuses de toutes les conceptions philosophiques et idĂ©ologiques, nos Ă©coles refusent toute forme d’endoctrinement et souscrivent Ă  la DĂ©claration Universelle des Droits de l’Homme. PrĂŽnant la tolĂ©rance et le respect d’autrui dans un monde pluriel, elles veillent Ă  prĂ©parer les jeunes Ă  assumer leur rĂŽle de citoyens, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, dans une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique et pluraliste, au service de l’Homme.

2.    RESPECT DES DROITS DE L’ENFANT

Respectueuses des Droits de l’Enfant, nos Ă©coles prennent en charge le dĂ©veloppement de sa personne dans sa globalitĂ© et mettent Ă  profit toutes les opportunitĂ©s qui dĂ©bouchent sur un mieux-ĂȘtre affectif, physique et intellectuel.
La gestion dynamique de nos Ă©coles gĂ©nĂšre un climat propice au dĂ©veloppement du potentiel de chaque enfant et Ă  son Ă©panouissement personnel. Elles privilĂ©gient la confiance en soi, la socialisation, la solidaritĂ©, l’autonomie, le sens des responsabilitĂ©s, la libertĂ©, l’efficacitĂ©, le dĂ©veloppement corporel, la curiositĂ©, l’esprit critique, l’aptitude au changement

Elles stimulent le dĂ©veloppement socio-affectif des enfants, en favorisant leur participation active Ă  la vie scolaire, visant Ă  les former au travail en Ă©quipe, au respect de l’autre, Ă  la prise de responsabilitĂ©s, Ă  la rĂ©alisation de projets communs.
Elles instaurent une relation d’écoute et de dialogue entre les Ă©lĂšves et l’équipe Ă©ducative ; elles encouragent et entretiennent le dĂ©sir d’apprendre et de s’auto-Ă©duquer.
L’erreur ne sera plus synonyme de sanction, mais, au contraire, source de dĂ©fis, d’ajustements et de dĂ©passement de soi.

3.    MAITRISE DES COMPETENCES DE BASE

Nos Ă©coles s’engagent Ă  amener tous les Ă©lĂšves Ă  s’approprier des savoirs et Ă  les doter de compĂ©tences de base solides, ce qui les rendra aptes Ă  poursuivre avec succĂšs leur cursus scolaire et Ă  prendre une place active dans la vie Ă©conomique, sociale et culturelle.

4.    EGALITE DES CHANCES

Respectueuses de la personnalitĂ© de chaque enfant, nos Ă©coles veillent Ă  assurer Ă  tous les Ă©lĂšves qui leur sont confiĂ©s, des chances Ă©gales d’intĂ©gration, d’insertion et d’émancipation intellectuelle, psychologique, sociale et professionnelle dans la sociĂ©tĂ© de demain.