Le projet pĂ©dagogique prend racine dans les valeurs dĂ©crites dans le projet Ă©ducatif et a une visĂ©e principale : « Nous voulons que nos enfants sâenrichissent de la diversitĂ© des autres et deviennent des citoyens autonomes et solidaires, libres et responsables ».
La construction de votre enfant dans sa globalitĂ© rĂ©sulte dâune relation triangulaire (Enfant – Parents – Ecole).
La réflexion se situera à 3 niveaux.
1.   LES STRUCTURES
Apprendre nĂ©cessite du temps et construire des compĂ©tences est un processus dâĂ©volution lent et complexe. Câest pourquoi un cursus pĂ©dagogique de 2,5 ans Ă 12 ans est mis en place. Il est structurĂ© en 4 cycles : de 2,5 ans Ă 5 ans, de 5 ans Ă 8 ans, de 8 ans Ă 10 ans et de 10 ans Ă 12 ans, de maniĂšre Ă aider votre enfant Ă parcourir sa scolaritĂ© sans rupture.
Cette maniĂšre dâorganiser lâenseignement fondamental permet le respect du rythme dâapprentissage et du dĂ©veloppement de lâenfant.
En outre, la transition entre le dernier cycle de lâenseignement fondamental et le dĂ©but de lâenseignement secondaire sera favorisĂ©e par la soliditĂ© de la formation dispensĂ©e, par son adĂ©quation aux exigences initiales de lâĂ©cole secondaire et par une collaboration entre les enseignants du primaire et du secondaire.
2.   LES STRATĂGIES DâAPPRENTISSAGES ET LES MĂTHODES DâENSEIGNEMENT
Nos Ă©coles prĂ©fĂšrent lâobjectif de la « tĂȘte bien faite » Ă celui de la « tĂȘte bien pleine ». Notre action pĂ©dagogique cherche Ă permettre Ă chaque enfant dâentrer Ă sa maniĂšre et Ă son rythme dans les apprentissages, en lui proposant de nombreuses situations ouvertes, partant de son vĂ©cu et rĂ©pondant Ă ses besoins, de maniĂšre Ă Ă©veiller sa curiositĂ©, Ă mobiliser ses savoirs et savoir-faire pour rĂ©soudre des dĂ©fis et ainsi lui permettre de progresser sur le chemin de la vie.
Lâenseignant varie lâemploi de mĂ©thodes et dâoutils de façon Ă aider chaque enfant Ă progresser, Ă surmonter les obstacles rencontrĂ©s et Ă aller au maximum de ses possibilitĂ©s.
3.   LES MOYENS ET LES OUTILS
La constitution dâune vĂ©ritable unitĂ© pĂ©dagogique de 2,5 ans Ă 12 ans impose une cohĂ©rence dans le choix des outils pĂ©dagogiques. Lâensemble de lâĂ©quipe pĂ©dagogique est responsable de la construction des savoirs et des savoir-faire de lâenfant.
Le programme comptera des cours dâĂ©ducation Ă la citoyennetĂ© responsable et retiendra le nĂ©erlandais comme seconde langue. Le projet dâĂ©tablissement sera construit et mis en oeuvre par toute lâĂ©quipe pĂ©dagogique afin dâassurer une plus grande cohĂ©sion entre les diffĂ©rents intervenants dâune mĂȘme implantation ou Ă©cole.
La vĂ©ritable Ă©ducation consiste Ă tirer le meilleur de lâenfant.