Projet pédagogique

Le projet pĂ©dagogique prend racine dans les valeurs dĂ©crites dans le projet Ă©ducatif et a une visĂ©e principale : « Nous voulons que nos enfants s’enrichissent de la diversitĂ© des autres et deviennent des citoyens autonomes et solidaires, libres et responsables ».
La construction de votre enfant dans sa globalitĂ© rĂ©sulte d’une relation triangulaire (Enfant – Parents – Ecole).
La réflexion se situera à 3 niveaux.

1.    LES STRUCTURES

Apprendre nĂ©cessite du temps et construire des compĂ©tences est un processus d’évolution lent et complexe. C’est pourquoi un cursus pĂ©dagogique de 2,5 ans Ă  12 ans est mis en place. Il est structurĂ© en 4 cycles : de 2,5 ans Ă  5 ans, de 5 ans Ă  8 ans, de 8 ans Ă  10 ans et de 10 ans Ă  12 ans, de maniĂšre Ă  aider votre enfant Ă  parcourir sa scolaritĂ© sans rupture.
Cette maniĂšre d’organiser l’enseignement fondamental permet le respect du rythme d’apprentissage et du dĂ©veloppement de l’enfant.
En outre, la transition entre le dernier cycle de l’enseignement fondamental et le dĂ©but de l’enseignement secondaire sera favorisĂ©e par la soliditĂ© de la formation dispensĂ©e, par son adĂ©quation aux exigences initiales de l’école secondaire et par une collaboration entre les enseignants du primaire et du secondaire.

2.    LES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGES ET LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT

Nos Ă©coles prĂ©fĂšrent l’objectif de la « tĂȘte bien faite » Ă  celui de la « tĂȘte bien pleine ». Notre action pĂ©dagogique cherche Ă  permettre Ă  chaque enfant d’entrer Ă  sa maniĂšre et Ă  son rythme dans les apprentissages, en lui proposant de nombreuses situations ouvertes, partant de son vĂ©cu et rĂ©pondant Ă  ses besoins, de maniĂšre Ă  Ă©veiller sa curiositĂ©, Ă  mobiliser ses savoirs et savoir-faire pour rĂ©soudre des dĂ©fis et ainsi lui permettre de progresser sur le chemin de la vie.
L’enseignant varie l’emploi de mĂ©thodes et d’outils de façon Ă  aider chaque enfant Ă  progresser, Ă  surmonter les obstacles rencontrĂ©s et Ă  aller au maximum de ses possibilitĂ©s.

3.    LES MOYENS ET LES OUTILS

La constitution d’une vĂ©ritable unitĂ© pĂ©dagogique de 2,5 ans Ă  12 ans impose une cohĂ©rence dans le choix des outils pĂ©dagogiques. L’ensemble de l’équipe pĂ©dagogique est responsable de la construction des savoirs et des savoir-faire de l’enfant.
Le programme comptera des cours d’éducation Ă  la citoyennetĂ© responsable et retiendra le nĂ©erlandais comme seconde langue. Le projet d’établissement sera construit et mis en oeuvre par toute l’équipe pĂ©dagogique afin d’assurer une plus grande cohĂ©sion entre les diffĂ©rents intervenants d’une mĂȘme implantation ou Ă©cole.
La vĂ©ritable Ă©ducation consiste Ă  tirer le meilleur de l’enfant.